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Message  genesis Sam 1 Mar - 15:12

Ceci est déstiné à apporter aux raideurs, de plus ample informations pour lui constituer une flotte digne de l'activité qu'il entreprend avec.


Information
Raids, attaques et recyclage

Le raid est l'un des fondements du jeu. Les puissances respectives des attaques et défenses sont prévues pour que la défense inexpugnable n'existe pas. Une des manières les plus rapide de se procurer des ressources est alors de les piller chez un concurrent.

Sur des univers suffisamment anciens, on constate souvent que l'essentiel des points des joueurs est représenté par leur flotte (sauf chez certains joueurs qui tente d'échaper à ce système de guerre en dévelopant les mines et les systèmes de protection). En la détruisant grâce à une flotte plus puissante, il est alors possible de recycler ses débris et d'en récupérer les ressources (30% du nombre total de ressources utilisées à la construction, excepté le deutérium qui s'évapore dans l'espace) à l'aide de recycleurs. Il est à noter qu'un univers (univers 40) permet dorénavant de recycler les défenses, en effet, jusqu'à présent le recyclage ne concernait que les flottes. En cas de forte attaque, les débris peuvent créer une LUNE qui se formera dans l'orbite de la planète attaquée. Les chances maximums de création d'une lune sont de 20% . La lune a l'avantage de proposer des bâtiments spéciaux tels la phalange de capteur, la porte de saut spatial et la base lunaire qui, comme le terraformeur sur la planète, permet d'augmenter le nombre de cases sur lequel on peut construire des bâtiments(la différence étant qu'il n'y a qu'une case disponible au début sur la lune). Le seul défaut de la lune par rapport aux planètes est qu'elle peut être détruite mais uniquement par l'étoile de la mort. Néanmoins la destruction de lune est risquée car il y'a autant de chance que ce soit l'étoile de la mort qui soit détruite que la lune. Mais de préférence n'attaquez pas le premier de l'univers ou vous serez pris pour cible par le reste de son alliance. Dans les univers 13, 40, 41 , 45 ,46 et 47, il est possible de combattre par alliance, c'est-à-dire de pouvoir attaquer une personne à plusieurs ou défendre à plusieurs lors d'une attaque.Il vous suffit d'envoyer toutes les flottes de l'alliance sur une seule et unique planète.Le joueur possédant la planète,envoi ensuite la flotte sur la cible souhaitée.

Stratégies principales
Il existe principalement sept types de stratégies :

Le raideur pille ses voisins en s'emparant des ressources qu'ils laissent sur leurs planètes. Sa flotte est principalement constituée de bombardiers et de vaisseaux de bataille pour démolir les défenses et de transporteurs pour évacuer les richesses. Il est très présent au début d'un univers et tend à disparaître rapidement au profit des recycleurs.

Le pilleur d'inactifs est une variante du raideur qui s'attaque principalement aux joueurs inactifs. Ceux-ci sont signalés comme tels et deviennent rapidement une cible universelle: leurs éventuelles défenses sont vite réduites à néant par les attaques des autres joueurs tandis que leurs mines continuent à produire des ressources. Cette stratégie fonctionne bien avec des vaisseaux rapides (petits transporteurs, croiseurs, vaisseaux de bataille) qui permettent de multiplier les raids sans risque afin de compenser les gains parfois faibles.

Le recycleur détruit la flotte des autres joueurs pour récupérer les débris. Sa flotte est principalement constituée de vaisseaux de bataille et de chasseurs légers ainsi, bien sûr, que de recycleurs pour collecter les débris. Dans un vieil univers (c'est-à-dire : qui a commencé il y a déjà plusieurs mois), on ne rencontre presque que des recycleurs parmi les joueurs les mieux classés.

Le minier défensif ou farmer construit uniquement des mines pour collecter les ressources et des défenses pour les protéger. Il n'a pas, ou presque pas, de flotte pour éviter d'attirer l'attention des raideurs. Malgré une croissance qui peut paraître plus lente mais plus sûre que les autres, il reste un excellent choix à long terme car il est presque inattaquable et surtout il ne nécessite pas une présence permanente et régulière.

Le campeur construit le plus tôt possible des vaisseaux de colonisation de sorte à s'enterrer dans une galaxie lointaine (8 ou 9) pour éviter de se faire attaquer et donc pouvoir se développer tranquillement, une fois qu'il aura atteint un niveau suffisant il colonisera d'autres planètes dans des galaxies plus dangereuses (G2 à G7) et deviendra alors un recycleur. L'avantage de cette méthode vient du fait que les planètes colonisées en G9 (Galaxie 9), lui servent de mines et de hangars géants, qui se font très rarement piller, puisqu'il n'existe pas ou très peu de flottes offensives dans ce genre de galaxies (sauf lorsque la galaxie est colonisée par des Recycleurs et Raideurs).

Le marchand produit de grandes quantités de ressources, en particuliers du Deutérium ( carburant utilisé pour les mouvements de flottes) qu'il vend aux Recycleurs et aux Raideurs. En échange, il reçoit des ressources ( Métal, Cristal) avec lesquelles il se construit de meilleurs synthétiseurs de deutérium ou bien une flotte. Un marchand fait de même mais avec toutes les sortes de ressources. Les commerçants et les vendeurs de deutérium peuvent aussi avoir des flottes assez destructrices et une défense assez convaincante. C'est un mélange entre mineur défensif et recycleur.

Le mineur volant est un mineur qui ne possède ni flotte, ni défense, et qui ne s'appuie que sur sa présence dans le jeu et des centaines de transporteurs stationnant sur ses colonies pour sauver ses ressources. Il peut, si cette stratégie est trop difficile, posséder une planète avec des défenses où il stocke provisoirement ses ressources qu'il ne parvient pas à dépenser. Le mineur volant n'attaque jamais et ne perd que peu de points en cas d'attaque ; comme celle du mineur défensif, c'est une stratégie à long terme qui mise dans les mines et les recherches plutôt que dans la défense et la flotte.

Le voleur phalange toutes les flottes en mouvement et est actif dans toute les galaxies pour ensuite piller les ressources transporté sans avoir vraiment de flotte, mais une défense enviable. Le voleur vole donc les ressource de façon discrète et rapide. Il est éparpillé dans les galaxies, a de très bonnes recherches de combustion et de réacteurs pour augmenter la vitesse de ses vaisseaux, et des recycleurs pour recycler les flottes attaquantes qu'il traque avant que le raideur ou d'autres recycleurs passent. Les voleurs sont très actif au sein du jeu et doivent posséder de très gros phalange et de nombreuses lunes, donc doivent avoir un antécédent de raideurs, recycleurs et il se fie essentiellement sur ses capacités de voleur pour produire des vaisseaux pour la créations de nouvelles lunes pour avoir de nouveaux phalange et de nouvelles cibles. Celui-ci se trouve pertinemment dans les système solaire près des gros noms et des grosses flottes. Les profits sont soit vendu, dépensés dans les vaisseaux pour de nouvelles lunes ou par manque de vaisseau, soit dans les phalanges, recherche de combustion, défenses et productions. On ne peut pas commencer le jeu et être voleur en partant, car cette stratégie demande beaucoup de recherches et de vaisseau ainsi qu'une défense et des lunes. Les vieux guerriers retraités sont souvent les voleurs puissant. Les petits voleurs minuscules se font constamment recycler et changent rapidement de stratégie. Cette stratégie est à long terme et demande de la participation et de la volonté et peut être très profitable pour le voleur et son alliance. Les voleurs se comptent en petits nombres dans les univers car peu de gens ont les capacités nécessaires pour exploiter cette stratégie.

Le mippeur(des initiales Missile InterPlanétaire) lance ses colonies dans une galaxie où il s'installe de façon a avoir toute la galaxie a portée de tir de missile interplanetaire. Il lui faut une propulsion hyperespace très élevée pour pouvoir tirer sur un maximum de planète et pour aller piller les ressources dépouillées de leurs défenses. Une base de mineur est préférable pour produire les ressources nécessaire aux silos de missiles. Les attaques ne se font que sur des joueurs ayant d'énorme stocks de ressources afin de conserver la rentabilité.
Le Ripeur(de RIP, nom allemand des étoiles de la mort) qui utilise ses étoiles de la mort, lentes mais très puissantes pour détruire des cibles que les flottes conventionnelles ne peuvent attaquer de façon rentable. Typiquement ce sont les planètes bien protégées, riches en ressources voir en flotte, inactives ou mal surveillées.
Les satellites des gravitons sont aussi la proie des ripeurs.


Avantages et inconvénients des différentes stratégies

le raideur et le recycleur ont comme avantages d'évoluer très vite : la majorité des 100 premiers joueurs sont des grands raideurs. L'inconvénient de ces stratégies est que leur empire est essentiellement constitué de vaisseaux et non de bâtiments, et que s'il venait à se faire attaquer, la perte de points, et donc la chute au classement est vertigineuse et le joueur aura du mal à s'en remettre (sa principale source de revenus étant les pillages, ses mines ne sont donc pas de niveau très haut). D'ailleurs, il n'est pas rare de voir un raideur mettre un terme à son compte dès qu'il se fait attaquer et que toute sa flotte est perdue.

le farmer, le campeur, le mineur (ou minier) ont comme avantage d'être stable au classement : même s'ils se font attaquer, ils peuvent chuter au classement mais reprennent assez vite leur place, par le fait qu'ils possèdent de très grosses mines capables de produire beaucoup de ressources. Cette grosse quantité de ressources permet aussi au farmer de devenir fournisseur de ressources pour ses alliés en cas de guerre. L'inconvénient de ces stratégies est qu'elles sont longues à établir, il faut jouer sur le long terme.
Les vendeur ou commerçant se regroupent en alliances et donc sont généralement des vétérans qui sont protégés par des raideurs ou recycleurs puissants. Le commerçant ne vit que du commerce et a souvent énormément de ressources en attente et donc des chances de se faire abattre rapidement s'il n'est pas couvert.Les alliances de commerçants regroupent aussi généralement quelque mineur agressif ou pilleur d'inactifs pour leurs écouler leur deutérium.
Le voleur est donc très payant, mais demande beaucoup de temps, de participation et de volonté pour devenir puissant. Les voleurs sont généralement la cible de grosses flottes car ils sont mal-aimés. Et ils se font casser leurs maigres flottes.

Simulateurs

Pour aider les joueurs, il existe des pages Web et des petits logiciels qui permettent de simuler les combats avant de les lancer effectivement dans le jeu. On peut ainsi évaluer à l'avance les chances de victoire, les pertes éventuelles, la quantité de débris à recycler, etc.

Prise de position
Comme vous pouvez le constater il n'existe pas une startégie, mais bien des centaines a partir du moment ou le joueur a compris qu'adopter une unique stratégie n'est pas la meilleur des stratégie (si vous me suivez)
Ainsi des combinaisons entre les différentes stratégies sont possibles, et se font de même en général.
Ainsi, on peut considérer la masse de recycleur comme "raideur, mippeur voir Rippeur"

Ce qui va suivre est une sorte de conseil pour privilégier la construction d'un ou plusieurs type de vaisseaux, en fonction de l'utilisation que vous en avez.
Les conseils que je vous apporte ne sont en aucun cas tiré d'un quelquoncque support ou autre FAQ et il n'appartient qu'a vous de décider de suivre ou pas, les choix indiqué ci dessous.

1 : Attaque de planète sans trop de défnse d'un un but de pillage = Gros transporteurs + quelques vbs
2 : Attaque pour recycler une flotte constituer de vaisseaux d'attaque (vbs, bb ...) = Vbs + Chasseur légers (en masse), destructeurs
3 : Attaque sur planète très protégée (défense légères en masse ) = Vbs + Croiseurs (en masses) , Bombardiers , RiP
4 : Attaque sur une planète très protégée (défense lourde) = Destructeurs + Bombardiers , RiP

--> Il est important de procéder a une simulation pour tenir compte des dégâts défenseurs et de la rentabilité avec et sans recyclage.
--> Il est indispensable de posséder au moin une lune pour pouvoir cacher sa flotte (en faisant voyager sur la lune a vistesse de 10%) des gros recycleurs , pour pouvoir phalanger et peut-être même faire sauter sa flotte sur une autre lune (très pratique pour embrouiller les joueurs sur la position de votre flotte)
--> Un bon recycleur est un recycleur discret : pas besoin de tapisser vos Rc dans les HoF , ça attire le mauvais oeil !

Le conseil du Recycleur
Pratique le recyclage de flotte sur planète moyennement voir sur-protégée à promiscuité. Cible préférée : les recycleurs (on gagne toujours a recycler un recycleur ! )
Tactique mise en place : Croiseur en surmasse, Vbs en masse , bombardier + destructeurs et bien sûr les recycleurs.
Cette technique est à rique : nombre important de vaisseaux donc repéré par les meilleurs recycleurs (classement flotte)
De plus cette technique comporte le désavantage de consommer beaucoup de deutérium, il faut donc s'assurer avoir une production élevée.
Il est de plus primordial, avec une telle technique , de posséder au moins une lune, point de départ de tous vos vaisseaux, afin d'éviter les méchants phalangeur et synchroniseurs !

Phase 1 repérage : Armée de sondes d'espionnage et 6 par 6 ou 9 par 9, espionnage des planètes environnantes, création d'un cdr
Phase 2envoi des recycleurs : afin d'éviter une fuite du gibier (s'il est en ligne) envoyer vos recycleurs 1 voir 2 h avant votre raid afin de passer inaperçu jusqu'au dernier moment
Phase 3 envoi de la flote : selon vos technologies en vitesse de réacteur, envoie de la flotte 1 ou 2h après l'envoie des recyclo.
Il est important que votre flotte et vos recycleurs soit synchro a la minute près afin d'éviter le pillage du cdr
Phase 4 confirmation : phase trop souvent oublié qui consiste a envoyer une sonde 1 min avant impact avec votre flotte afin de confirmer la présence de la flotte adverse et s'assurer qu'il y aura bien recyclage
Phase 5 BOUM


Chaque raideur a sa technique qui lui est propre et donc privilégie la construction d'un type de vaisseaux plutôt que l'autre.
C'est pourquoi il serait intéressant que les autres gros raideurs pose comme moi quelque conseils
genesis
genesis

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Date d'inscription : 21/02/2008

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